> Prestations de services > Cultures

Cultures :

Semis simplifié de céréales

Afin de préserver vos sols et de réduire vos coûts de production, optez pour le semis simplifié. Afin d’assurer une production au moins équivalente à une technique classique, il est nécessaire d’entrer dans une logique complète de préservation et d’utilisation du potentiel du sol. On entend par là, rotations de cultures, intercultures, activité biologique et augmentation du taux d’humus !

Semis simplifié d’intercultures

Les intercultures sont indispensable au sol durant les hors périodes de cultures. Elles permettent d’entretenir l’humus qui va ainsi pouvoir continuer son rôle de stockage des éléments minéraux, le sol sera préservé de l’érosion et du vent, les légumineuses présentes dans les mélanges apporteront de l’azote sous forme organique aux prochaines cultures et surtout, cela maintiendra une activité biologique dans le sol qui sera des plus bénéfique pour la culture suivante.

Préparation simplifiée du lit de semence

A l’heure où les coûts de production sont pointés du doigt, VALRESA Environnement vous propose une préparation simplifiée du lit de semence. En réalisant plusieurs faux semis, la terre sera travaillée sur quelques centimètres seulement afin de permettre une bonne implantation de la graine avec un semoir classique tout en préservant la vie du sol et en ayant détruit la majorité des graines d’adventices.

Pour les semis en ligne tel que le maïs, nous sommes équipés d’un strip-till qui permet de travailler uniquement la ligne de semis en préservant donc l’activité biologique de l’interligne. Cette technique permet également de réduire la quantité d’engrais apporté d’au moins 30% simplement en localisant cet apport lors du passage de l’outil.

Préparation du lit de semence (direct ou sur labour) avec Semis de couvert végétal vivant

Pour compléter l’offre précédente, nous vous proposons d’implanter une couverture végétale type trèfle qui poussera en même temps que votre maïs en concurrençant les adventices et en apportant de l’azote tout au long de la croissance de la plante.

Réalisation de faux semis

Cette technique consiste en plusieurs déchaumages superficiels afin de lutter contre les adventices sans pesticides et à moindre coûts